Les réactions nucléaires  
     
 
Les réactions nucléaires
Le modèle optique
Le modèle de pré-équilibre
Le modèle du noyau composé
Le modèle de cascade intranucléaire
Systèmes à petit nombre de nucléons
 
     
  Systèmes à petit nombre de nucléons  
     
 
La recherche des solutions exactes des équations de la mécanique quantique à partir des seules interactions entre les nucléons du noyau (calculs ab-initio) est d'un intérêt fondamental. Bien que le domaine d'application soit toujours limité aux systèmes relativement simples (quelques nucléons), ces études constituent d’excellents tests pour les interactions nucléon-nucléon et permettent de décrire de façon précise l’interaction neutron-noyau. Aujourd'hui, les calculs de réaction avec trois nucléons utilisant différentes techniques de résolution et des interactions nucléaires variées ont atteint un haut degré de précision et de cohérence. Il devient ainsi possible de disposer d'une évaluation des sections efficaces de l'interaction neutron-deutérium construite à partir de calculs ab initio.
 
     
 
L'appareil formel utilisé est celui des équations de Faddeev-Yakubovski. Les interactions nucléon-nucléon employées sont celle de Malfliet et Tjon I-III ou une l'interaction plus récente et plus riche Av18. A partir des résultats de calculs Faddeev-Yakubovski, les sections efficaces totales de diffusion élastique, de break-up ainsi que les sections efficaces différentielles sont obtenues. Grâce à l’ensemble de ces données la simulation de la trajectoire des neutrons dans les milieux contenant du deutérium est pour la première fois parfaitement décrite. Ainsi les deux neutrons issus du break-up du deutérium sont émis en respectant les corrélations angle-énergie obtenues par la résolution des équations Faddeev-Yakubovski. Il est également possible de connaître l’énergie et la direction du proton résiduel ce qui nous permet de réaliser des "coïncidences numériques" que l’on peut comparer à celles réalisées dans l’expérience.
 
     
 
La figure indique les variations de la section efficace de break-up du deutérium calculée avec les interactions Av18 et Malfliet-Tjon I-III comparées aux données expérimentales. Celle obtenue avec l’interaction Av18 devrait être plus proche des résultats expérimentaux qui malheureusement sont très imprécis. De nouvelles mesures réalisées récemment devraient permettre de conforter les résultats obtenus avec l’interaction Av18.
 
Section efficace de break-up du deutérium
 
 
 
     
 
  Consultez les expériences associées : Carmen au CEA/DAM Île-de-France
 
   
  © CEA/DAM Décembre 2015 • Mentions légales
© CEA 2015 • Tous droits réservés