Los Alamos National Laboratory (LANL)  
     
 
Etudes expérimentales de la fission à Los Alamos
Figaro : étude de neutrons prompts dans la fission induite par neutrons de haute énergie
Mesure de la section efficace de l'uranium 235 isomère
Mesure de la section efficace de fission induite par neutrons du plutonium 238
 
     
  Mesure de la section efficace de fission induite par neutrons du plutonium 238  
     
 
Les données expérimentales disponibles sur la section efficaces de la réaction (n,f) de certains actinides peuvent être imprécises voire incertaines dans certains domaines en énergie. C'est le cas du 238Pu comme l'ont révélé des travaux récents conduits à Bruyères-le-Châtel. Les données entre 6 et 17 MeV semblent surestimer la section efficace de 20 à 30 %. Cette conclusion repose sur l'observation d'incohérences entre les données du 238Pu et les données bien établies d'autres isotopes tels par exemple le 239Pu. La section efficace 238Pu(n,f) est en effet reliée aux sections efficaces des isotopes plus lourds du Pu à travers la fission dite de nième chance (239Pu(n,nf), 240Pu(n,2nf) etc.). En outre, cette surestimation est corroborée par les estimations de la section efficace de réaction y compris dans l'approximation aux ondes partielle.
 
     
 
Les données expérimentales disponibles au-dessus de 6 MeV ont été obtenues par plusieurs auteurs. Une première série de mesures se situe entre 6 et 10 MeV. A l'exception d'un point de mesure, les données entre 13 et 17 MeV ont été obtenues à la fin des années 60. Aucune donnée n'est disponible entre 10 et 13 MeV et au-delà de 17 MeV.
 
 
 
 
La difficulté principale est inhérente à la forte activité alpha du 238Pu (T1/2=87,7 ans). Cette forte activité rend difficile la discrimination alpha-fission pour des échantillons de masse supérieure à 30 microgrammes utilisés avec des détecteurs classiques.
 
 
 
 
Nous proposons de réaliser une nouvelle mesure de 238Pu(n,f) entre 1 MeV et 50 MeV auprès de l'installation WNR à Los Alamos. Des tests ont d'ores et déjà été réalisés avec des chambres à fission mises au point par le CEA/Cadarache (DER/SPEx). La chambre à fission sera située sur la ligne de neutron de GEANIE. L'énergie des neutrons sera déterminée par temps de vol sur une base d'environ 20 m. La mesure sera réalisée en relatif par rapport à 235U et 238U. Pour cela nous utiliserons les chambres à fission de GEANIE.
 
     
 
  Consultez le thème de recherche correspondant : la fission
 
     
   
  © CEA/DAM Décembre 2015 • Mentions légales
© CEA 2015 • Tous droits réservés