Les collaborations scientifiques  
     
     
 
Les physiciens nucléaires de la Direction des applications militaires (DAM) du CEA collaborent avec de nombreuses équipes, tant au niveau national qu’international. Nous ne dresserons pas une liste exhaustive de ces collaborations mais mettrons en avant les plus importantes.
 
     
  En France  
     
 
Le Service de Physique Nucléaire de la DAM a des liens forts avec d'autres laboratoires du CEA, tout particulièrement avec :
 
 
 
la Direction de l'énergie nucléaire (DEN), c'est le projet DoNuT (Données Nucléaires et Traitement);
 
la Direction des sciences de la matière (DSM), Service de Physique Nucléaire de l'IRFU et le GANIL, avec un laboratoire virtuel commun l'ESNT
 
     
 
Il existe également de nombreuses collaborations avec les équipes de chercheurs du CNRS et des universités en particulier avec :
 
 
 
le Centre d’Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG) en Aquitaine,
 
l’Institut de Physique Nucléaire de Lyon (IPN-Lyon),
 
l’Institut de Recherches Subatomiques de Strasbourg (IRES).
 
     
 
De plus, des liens se renforcent en vallée de Chevreuse avec l’Institut de Physique Nucléaire (IPN) et le Centre de Spectrométrie Nucléaire et de Spectrométrie de Masse (CSNSM) d’Orsay.
 
     
  En Europe  
     
 
En Europe, il existe une étroite collaboration avec le Nuclear Research & consultancy Group (NRG) de Petten aux Pays-bas, autour de l’élaboration d’un code de calcul de réactions nucléaires appelé TALYS.
     
 
Des travaux d’évaluations de données nucléaires ont fait l’objet du contrat européen HINDAS dans le cadre du cinquième PCRD et de l’accueil de post-doctorants dans nos laboratoires. Nous sommes aussi impliqués dans plusieurs projets dans le cadre du sixième PCRD : EUROTRANS/NUDATRA (European Research programme for the Transmuation of high level nuclear waste in an Acceleartor Driven System, CANDIDE (Coordination Action on Nuclear Data for Industrial Development in Europe ) et EFNUDAT ( European Facilities for NUclear DATA measurements)
 
     
 
Les activités d’évaluation et d’expertise du Service de Physique Nucléaire de la DAM le conduisent à collaborer aussi avec des organisations internationales comme l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) avec le projet JEFF et l’ Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA) avec les projets RIPL, RIPL-2 et RIPL-3 .
 
     
  Aux Etats-Unis  
     
 
En dehors de l’Europe, des échanges et collaborations sont mis en oeuvre avec des équipes de scientifiques américains au travers de thèmes définis en commun dans le cadre du programme Basic Science qui résulte d'accords entre la DAM et la National Nuclear Security Administration (NNSA).
 
     
   
  © CEA/DAM Décembre 2015 • Mentions légales
© CEA 2015 • Tous droits réservés